Séance Grossesse en forêt - {Annabelle & Thierry}

Mis à jour : avr. 11

Cela fait toujours beaucoup de bien de retrouver les couples, les familles avec qui, j'ai partagé un bout d'histoire... {Annabelle & Thierry}, je les ai rencontré pour leur mariage, il y a 5 ans. A l'occasion d'un retour en Mayenne, ils ont souhaité immortaliser la première grossesse d'{Annabelle}, une séance de fin d'été avec une lumière sublime, douce et chaude.

C'est dans la Forêt de Bellebranche que nous nous sommes retrouvés. La nature s'était déjà parée de quelques couleurs d'automne et l'ambiance était calme et apaisante.


Je vous laisse découvrir cette séance. Je disséminerai dans cet article quelques nombreux conseils pour préparer au mieux vos séances maternité et je vous expliquerai aussi pourquoi j'insiste sur certains points parfois.


Une séance en forêt : Choisir son lieu.


Lorsque vous me contactez, c'est l'une des premières questions que je vous pose : avez-vous une idée de lieu ou un type de lieu en tête pour votre séance ?

Je vous la pose parce que cela me semble primordial que vous puissiez choisir un lieu qui vous ressemble, qui représente quelque chose pour vous, un lieu où vous vous sentez bien et en harmonie.


{Annabelle & Thierry} ont choisi la forêt mais il y a tellement d'autres lieux : des chemins de campagne, des plans d'eau, des villes... Ne vous y trompez pas, on peut faire des séances en ville ! Celles-ci ont souvent des tonalités plus graphiques car nous pouvons jouer avec l'architecture et les ombres.



Pour une séance maternité, je vous offre toujours la possibilité de choisir entre une séance en extérieur ou une séance au Studio. Les deux sont très différentes. Je vous explique toujours les avantages et les inconvénients de chacune. Cela fera l'objet d'un prochain article.


Une séance maternité : photographier l'histoire d'une famille


On entendra ici la Famille avec un grand "F" et pour moi, elle n'a pas vraiment de limite !

{Annabelle & Thierry}, lorsqu'ils m'ont contacté, m'ont très vite demandé s'ils pouvaient venir accompagner de leur chienne durant la séance.


C'est souvent que l'on me fait cette demande et à chaque fois, c'est un grand "oui" que je vous réponds. Les animaux font partis de nos vies, de notre histoire et si vous souhaitez qu'ils fassent partis de l'histoire de cette expérience, je n'y vois absolument aucun inconvénient. Attention, toutefois, à choisir un lieu en conséquence, celui qui sera sécurisé et sécurisant pour votre / vos animaux.


Avant les animaux, il y a parfois, même souvent, les aînés de vos fratries. C'est parfois un peu stressant pour les parents d'espérer que nos enfants soient conciliants pendant la séance, qu'ils soient à l'écoute...

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis une personne hyper dynamique et l'énergie des enfants ne me fait pas peur, bien contraire. Je suis patiente et à l'écoute pour permettre à chaque enfant d'exprimer ses émotions et sa place dans la famille.

Je leur propose toujours plein de choses à faire durant la séance pour capter leur attention : je vous en parle un peu plus bas !





Une séance grossesse : Comment être naturels ?


Une expérience photo, c'est souvent un terrain inconnu (sauf pour les couples et les familles qui reviennent me voir régulièrement !).


Les principales craintes que vous m'exposez sont :

- "Nous ne sommes pas photogéniques"

- "Mon conjoint n'est trop emballé par l'idée d'une expérience photo"


Je pars du principe que tout le monde est photogénique !

La photogénie est très subjective car elle fait appel à différentes notions telles que : l'image que l'on a de soi-même, l'image que l'on souhaite donner aux autres et l'aisance corporelle.



Depuis toujours, j'ai fait le choix, de réaliser vos souvenirs de manière spontanée et naturelle.

Pour cela, je vous accompagne et je vous guide, je vous propose des jeux et des moments de partages pour que vous puissiez exprimer librement vos émotions, vos ressentis, vos rires...

Je conçois mes expériences photo comme un moment de partage avant tout, parce que vos images sont aussi importantes que les souvenirs qui s'y raccrochent.


Une image n'a de sens que si elle fait écho à un moment vécu et partagé, à quelque chose que vous avez entendu, reçu, à quelque chose que vous avez dit, à un rire que vous avez échangé...


Vous comprendrez alors, que 100% des hommes qui ont réalisés une expérience photo avec moi s'en sont sortis et ont même été ravis ! Il en va de même pour les enfants : courir, rire, s'amuser ensemble...c'est tout l'objectif d'une expérience photo !




Dans le cadre des expériences Maternité, je vous guide aussi sur les postures qui mettront en valeur votre silhouette.


Une séance grossesse : Pourquoi ?


Dans la vie d'un couple et dans la vie d'une femme, la grossesse est un moment quasi unique. Un instant dans lequel se mêlent les joies, les doutes, les questionnements, les projections et introspections. C'est une étape incroyable que vit chaque couple !


Je suis présente pour créer votre patrimoine photographique.

Ces images que nous créons ensemble sont celles (je l'espère !) qui traverseront les générations, celles que vous transmettrez à vos enfants et vos petits enfants, celle que vos enfants iront regarder dans quelques années en ouvrant le "placard aux trésors" (ici c'est ainsi que nous surnommons le placard qui contient tous les albums photos).




C'est dans cette optique que se faire photographier est essentiel !

Notre monde d'instantanéité et d'ultra consommation nous pousse à réaliser des milliers de photos qui tombent aux oubliettes dans l'heure qui suit... S'offrir une expérience photo avec un professionnel c'est faire abstraction de cela, c'est accorder une place de choix à ces images et donner du sens à nos souvenirs.



Une séance grossesse : quand la réaliser ?


Je ne le dirai jamais assez, cette question est assez personnelle.


La moyenne est en général aux alentours du 7ème mois de grossesse. Le ventre est suffisamment rond pour être voyant sans qu'il soit handicapant pour autant pour la future Maman. Elle peut ainsi se mouvoir comme elle le souhaite, accéder à des postures qu'elle ne pourrait pas réaliser plus tard...


Cette information est à tempérer dans la mesure où il y a de nombreuses exceptions :

- les grossesses multiples où la séance se fait bien plus tôt (dès le 5ème mois)

- la santé de la Maman (parfois il est nécessaire de faire la séance plus précocement quand la santé de la Maman l'exige).



Vous l'avez compris, une séance Maternité, c'est avant tout prendre le temps de figer cet instant unique, prendre le temps de partager cet instant en couple ou en famille... C'est simplement créer les souvenirs de nos enfants...

Si vous voulez tenter l'expérience, si vous avez des questions, je reste disponible via le formulaire de contact pour y répondre.

Je vous promet d'autres articles pour vous parler des expérience photo plus en détail alors n'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux Facebook et Instagram (vous y découvrirez aussi un peu de ma vie de tous les jours !).


A très bientôt ! Anne-Sophie

©Nos Vies en Images - Anne-Sophie QUEUIN - Photographe
EURL au capital de 3000€

Siret : 880 240 288 000 14

 4 Le bourg - 53340 Préaux
06.42.96.81.02

as.queuin@gmail.com

Mentions Légales

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
wpja_logo_member_white_220_0.png
lifestyle_photographers_association_logo